ethmoidite
Elle survient au décours d’une banale rhinopahryngite et peut se rencontrer dès l'âge de 6 mois. Au départ il s’agit d’une symptomatologie trop "bruyante" avec fièvre élevée et abattement de l’enfant.
L’examen clinique peut retrouver une discrète rougeur de l’angle interne de l’œil ou un léger œdème, avec une douleur à la palpation. Les sécrétions nasales peuvent être prédominantes de ce côté. Le stade suivant associe des manifestations oculaires franches avec oedème et rougeur des paupières, signes généraux marqués avec fièvre élevée, céphalées et abattement de l’enfant. A ce stade l’infection a dépassé l’ethmoïde pour s’étendre à l’œil et il est impératif de pratiquer sans délai une TDM. En cas de cellulite orbitaire il existe de plus une exophtalmie, également présente en cas d’abcès intra-orbitaire.
Tout retard de traitement expose à des complications oculaires gravissimes et à des complications neurologiques telles que méningites, abcès cérébral et thrombophlébite du sinus caverneux.
Le traitement au stade initial repose sur l’antibiothérapie, poursuivie et élargie par voie intraveineuse aux stades suivants avec parfois la nécessité d’un geste chirurgical de décompression sur le globe oculaire.
Sonde 8.5 en axial sur le bord latéral de la paupière supérieure (se ferme spontanément).
Becquer en interne (nasal)
sonde 8-5
Tirer depuis le canthus externe vers l’intérieur
chercher le décollement du muscle droit interne
Chercher un décollement du droit interne (contre l’ethmoïde) par une collection (analyse comparative)
(-10ans pediatrics radiology article orbite US)